CTA du 23/02: déclaration liminaire et CR de la FSU Mayotte

Déclaration liminaire FSU Mayotte au CT du 23 février 2022

Monsieur le Recteur,
La FSU Mayotte a pris bonne note du relevé de conclusion de vos réunions avec le SNUipp-FSU Mayotte. Nous espérons tous que les engagements qui y sont actés seront scrupuleusement tenus ; en effet, nous en avons connus d’autres qui ont connu des suites décevantes.
Depuis lundi, au lycée de Petite-Terre, des manifestations d’élèves, des actes d’une très grande violence se produisent (intrusion, jets de pierres dans l’établissement, affrontements entre jeunes et forces de l’ordre, bombe lacrymogène, caillassages, …) impossible de faire cours dans ces conditions. Les établissements aux alentours collège et écoles primaires ont été touchés également. À 12h, les élèves partent prendre le bus et ne reviennent pas l’après -midi. Une réunion entre parents d’élèves et proviseur a eu lieu hier soir mais les choses ne semblent pas aller vers l’accalmie. Face à l’insécurité et la peur qui se sont accentuées dans ce lycée et qui risquent de durer jusqu’à vendredi veille des vacances, allez-vous prendre des mesures pour mettre un terme à cette violence ou laisser la situation pourrir jusqu’aux vacances ?

Alors que nous sommes dans la phase de préparation de rentrée, le premier problème que nous devons souligner est celui de l’inadéquation des dispositifs en place en termes d’agents d’abord et aussi d’infrastructures pour scolariser la nombreuse jeunesse de ce département. Force est de constater que les conditions de travail pour les agents et d’étude pour les élèves ne s’améliorent pas. Alors que les effectifs continuent de progresser, des solutions sont bricolées à la hâte pour accueillir des élèves dans ou hors des établissements totalement saturés. Certes les constructions prennent du temps mais la situation est tellement tendue et les retards accumulés tellement importants que nous vivons une situation de crise permanente. S’ajoute à cela, la gestion du réseau qui nécessite de plus en plus de moyens au vu de l’augmentation des effectifs. D’ailleurs la DSI est-elle consultée en amont des constructions de nouveaux bâtis scolaires pour ce qui est du réseau informatique ?
Cette croissance d’effectif ne permet pas d’accueillir nos élèves dans des classes à 24 comme il se devrait pourtant dan un département entièrement classé en REP. Nos élèves trop nombreux dans les classes (E/D de 27,1 en collège) ne peuvent recevoir l’attention dont ils ont besoin. Nos collègues souffrent de ne pas pouvoir remplir leur mission à la hauteur de ce qui devrait être fait.
Cette question de baisse des effectifs par classe est une demande centrale de nos collègues. En effet comment mettre en place de nombreux projets et dispositifs pour remédier aux carences de nos élèves
et tenter de les aider à s’améliorer dans un contexte à 27 élèves en moyenne par division en collège et 31,9 en lycée ? A ce propos les lycées devraient aussi faire l’objet très vite de mesures spécifiques. L’augmentation encore plus importante des effectifs en lycée montre qu’on n’en prend pas le chemin !
Alors que nos élèves cumulent déjà des problèmes sociaux, de santé, d’isolement et de violence, comment espérer leur faire réussir leur scolarité dans un contexte où ils manquent des AED, des infirmières, des assistantes sociales, des psy en et où les effectifs de classes sont surchargés ?
Le deuxième problème est celui de l’attractivité et de la stabilisation des agents. Dans un contexte ou l’insécurité crée des troubles quotidiens mais aussi où nos collègues gardent leur enthousiasme à travailler pour la jeunesse de ce département, et enfin où le service publication devrait être la priorité des priorités au regard de la proportion de jeunes dans la population il est incompréhensible et inacceptable de voir que les décisions indemnitaires que nous revendiquons ne sont toujours pas prises.
La FSU Mayotte continuera de mener le combat pour une baisse des effectifs mais elle ne se fera pas sans davantage de postes et donc de recrutements. C’est pourquoi nous continuerons également de mener le combat pour les dispositifs indemnitaires indispensables pour le système public d’éducation à la fois pour attire les agents les mieux formés mais aussi pour les stabiliser. Mayotte a des atouts encore faut-il les utiliser. Si les postes sont bien créés, force est de reconnaitre qu’il en faudrait plus pour créer les conditions de la réussite de tous nos élèves. Et il faut bien dire aussi que ces postes seront pourvus, s’ils le sont, pour partie par des personnels non formés.
En conclusion, augmentation du nombre de divisions, augmentation corrélative du nombre de postes mais aussi prise en compte des questions d’attractivité et de stabilisation des personnels titulaires nous paraissent des objectifs indissociables en vue d’une véritable progression du système public d’éducation à Mayotte.

Déclaration liminaire FSU Mayotte CTA 23 février 2022

CR de la FSU Mayotte: CTA du 23 février 2022

Réponse du recteur à la déclaration liminaire de la FSU Mayotte
Le recteur nous assure de la présence des forces de l’ordre aux abords du lycée de Petite terre. Il ajoute que le directeur de cabinet est actuellement, en réunion à la préfecture, avec les parents d’élèves. Il assure aussi que des « mesures proportionnées » sont mises en place pour faire face à la situation. Enfin, en ce qui concerne le manque de communication, au lycée de petite terre, il prend note afin de régler le problème. Cependant, il met en avant la bonne communication entre la direction et les personnels au collège Zéna Mdéré.
Reconnaissant qu’à Mayotte les établissements sont sous équipés sur le plan informatique, il nus informe que la DSI est associée dans les projets de construction scolaire, notamment avec l’arrivée du délégué académique au numérique. Un audit du système d’information pour le second degré est prévu ainsi qu’un déploiement plus massif du wifi.

Réponses du rectorat aux questions diverses de la FSU Mayotte
Comptez-vous prendre en charge dorénavant le repas des membres du comité technique ou procéder au remboursement forfaitaire des frais supplémentaires de repas conformément à la règlementation ?
Rectorat : Normalement t l’indemnité est due si la réunion s’étend jusqu’à 14h (la question des délais de route peut nous inciter à considérer que la mission s’étend bien dans la période entre 12h et 14h). Décret 2006 781 du 3 juillet 2006. Référence 2015-228-13 janvier 2016.
-La FSU porte la demande de pouvoir préparer en amont le CTA le matin, pour tenir la réunion l’après-midi.
Le rectorat se montre favorable.

Est-il possible d’avoir un plan concret (une analyse) des opérations de remplacements ? (1er degré et 2nd degré) besoins – durée – dates – disciplines – qualification et quel processus de recrutement est mis en place ? Quelle communication ? Quelle information ?
Rectorat : confère les documents distribués aux membres présents au CTA.
L’idée est d’enrichir au fur et à mesure ces documents avec les observations des organisations syndicales.

-Votre Pass Éducation actuel est valable jusqu’au 31/12/2021. Le Pass Éducation sera renouvelé avant fin 2021 pour une période de 3 ans. Les nouvelles cartes seront envoyées dans vos écoles et établissements à partir du mois de novembre prochain a-t-on lu dans les informations diffusées par le MEN. Or nous sommes en février 2022 et sauf erreur, les agents n’ont encore rien reçu. Qu’en est-il ?
-Rectorat : La situation n’a pas changé depuis le dernier CTA. Il n’y a toujours pas de pass éducation. Cependant, le SG promet d’aller voir afin de savoir où ça en est. Depuis, nous avons eu davantage d’informations par le SG qui précise que c’est aux chefs d’établissements qu’il appartient d’en faire la demande.

-La circulaire congé bonifié est-elle modifiée ? Si oui, peut-on en avoir connaissance ?
La circulaire « congé bonifié » a été modifiée et publiée par le rectorat. Nous rappelons que c’est la FSU Mayotte qui s’est battue pour que cette circulaire soit modifiée, à savoir qu’elle ne restreigne pas la possibilité de prendre le dit congé pour les seules grandes vacances mais l’ouvre aux petites.

EPS
Question relative aux transports scolaires concernant les rencontres sportives de l’UNSS. Certains mercredis, le transport scolaire n’est assuré que partiellement. Parfois annulé la veille pour le lendemain alors que derrière, il y a une grosse organisation (autorisation parentale, absence au cours, gestion de l’accueil sur le lieu de compétition, …), pouvez-vous intervenir pour stabiliser cette question du transport ?
Concernant cette situation, le recteur l’a évoquée avec le préfet, les partenaires et le Conseil départemental. Seulement rien n’a avancé coté département. Finalement, le recteur et le préfet ont décidé de faire un avenant. Ce dossier redevient une priorité.

Premier degré
Pouvez-vous nous transmettre la liste des collègues contactés sur la liste complémentaire au concours externe comme à l’interne pour exercer en tant que remplaçant ?
Rectorat : Lors de l’examen des listes complémentaires du CRPE, six personnes ont été contactées pour le concours externe, et deux pour le concours interne. Il se trouve que ces huit personnes sont déjà en poste comme contractuel. Seul sept d’entre eux ont eu une réponse favorable.

Pouvez-vous faire en sorte que la règlementation soit respectée en matière de panneaux d’affichage syndical ? En effet pour le moment ces panneaux brillent par leur absence.

Personnels ATOSS
Quand les grilles indiciaires de la catégorie C et les nouveaux arrêtés de reclassement seront-ils mis à jour ?
Rectorat : En ce qui concerne les contractuels, c’est déjà diffusé. Par contre pour les autres ce n’est pas encore diffusé. Mais le DRH assure qu’il n’y aura pas de perte et que cela sera fait à titre rétroactif.

Organisation générale
Pourriez-vous donner instruction pour que les réunions de tout ordre aient lieu avant 16h au vu des violences répétées et aléatoires génératrices d’inquiétudes pour les agents quand ils doivent rentrer tard chez eux ?
Recteur : Le rectorat est sensible à ce sujet, seulement il ne fera pas de circulaire car les chefs d’établissement seront tentés de proposer des exceptions. Néanmoins, il va insister et les inciter à organiser les réunions suffisamment tôt.

UPE2A :
L’horaire passe de 21 à 18 h. Comment s’explique la disparition des trois heures attribuées à d’autres disciplines que le français ?
L’IA- DAASEN : le nombre de jeunes dans ces structures était en forte diminution en 20202021. C’est pour cela, que lors du comité de pilotage pour la rentrée 2021 avec le CASNAV, il a été proposé 18h au lieu de 21h.
Nouveau poste CM prévention santé
Un poste, quotité 50%, de chargé de mission prévention de santé (BOP 214) a été créé. Ce nouveau poste, dans notre académie, est pourvu. – Quelle est la fiche de poste ? – Quel est le profil recherché ? – ce nouveau poste n’a pas été présenté au CTA – Il n’a pas été proposé à l’ensemble des infirmières et des infirmières.

Dans le cadre de la mission lutte anti-covid, quotité 50%, qui actuellement est occupée par une INFENES, au vu de l’arrivée du médecin CT cette mission sera reprise par celui-ci ?

Ils vont écrire des fiches de poste et permettre aux uns et aux autres de se porter candidat.

Compte rendu FSU Mayotte CTA 23 février 2022